A propos de la spécialité

La chirurgie infantile tire sa particularité de la grande variété des pathologies d’intérêt chirurgical de la population pédiatrique, de l’enfant né prématuré à l’adolescent.

Succinctement abordée aux cours des études médicales, elle est séparée en deux disciplines :

l’orthopédie pédiatrique et la chirurgie viscérale pédiatrique.

Le choix de la chirurgie digestive ou orthopédique après l’iECN dépend des postes disponibles chaque année ou une année sur deux, selon la ville.

​- – –

CHIRURGIE VISCÉRALE PÉDIATRIQUE

– – –

La formation en chirurgie viscérale pédiatrique porte sur l’appareil urinaire et le périnée, les ovaires et annexes, l’appareil digestif, et le thorax.

(La neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, l’ORL et l’ophtalmologie pédiatriques sont généralement réalisées par les spécialités correspondantes)

La pathologie urologique représente la majeure partie des indications chirurgicales de l’enfant (environ 60 % de l’activité́ de chirurgie infantile). Elle porte sur le rein (néphrectomie totale, néphrectomie partielle des systèmes doubles…), le haut appareil urinaire (cure des syndromes de la jonction pyélo-urétérale, chirurgie de l’uretère, endo-urologie…), la chirurgie de la vessie (réimplantation vésico-urétérale et endo-urologie…) et les organes génitaux externes (chirurgie de l’hypospadias, du testicule…).

Le versant digestif porte sur la pathologie œsophagienne (atrésie de l’œsophage), gastrique (chirurgie anti-reflux), hépatobiliaire (atrésie des voies biliaires, kyste du canal cholédoque…), intestinale (appendicectomie, atrésie du grêle ou colique, volvulus du grêle, invagination intestinale aiguë) sans omettre la très fréquente chirurgie de la hernie inguinale par persistance du canal péritonéo-vaginal.

L’abord du thorax permet la réalisation de lobectomie, tumorectomie, fermeture chirurgicale du canal artériel etc.

Loin d’être exhaustive, cette liste d’interventions usuelles en chirurgie pédiatrique uro-viscérale laisse entrevoir la diversité de la nosologie pédiatrique chirurgicale, dominée par la pathologie malformative dans tous les systèmes, sans ou blier la chirurgie oncologique.

L’interne en formation est exposé à la chirurgie à ciel ouvert, à la cœlioscopie, la chirurgie robot assistée, en passant par les techniques endo-urologiques.

– – –

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE PÉDIATRIQUE

– – –

L’orthopédie pédiatrique est une spécialité́ également très variée et très attractive. Le nombre de chirurgiens orthopédistes pédiatres en formation par an est inférieur au nombre de postes vacants.

L’orthopédiste pédiatre est formé à la chirurgie de la scoliose, du membre supérieur et du membre inférieur. Les champs d’actions sont la traumatologie, les tumeurs osseuses et des tissus mous des membres, les malformations congénitales des membres (main congénitale, pied-bot et autres anomalies du pied), les infections ostéoarticulaires, les affections très diverses du cartilage croissance, la neuro-orthopédie.

La consultation de traumatologie pédiatrique confronte l’interne précocement aux particularités du suivi ambulatoire des fractures, entorses et boiterie de l’enfant.
Les particularités pédiatriques (lien parents/enfants, nosologie spécifique…), conduisent à un exercice bien défini par les chirurgiens de l’enfant.

– – –

La chirurgie pédiatrique est une spécialité « à garde » pendant l’internat les repos de sécurité sont très souvent respectés dans les services de France.

L’interne de chirurgie pédiatrique, aux urgences, prend en charge les patients de traumatologie et de pathologie digestive aigüe indifféremment de son choix de discipline.

Propulsé par WordPress.com.